Saturday 3 November 2007

Open Water

Ça fait un moment que je souhaitais me lancer dans la critique des films que je regarde. Alors c'est parti.



Notes : 1/10

Je dois avouer que ma déception est en partie de ma faute qui par je ne sais quelle gymnastique d'imagination en est venu à penser qu'un couple au milieu de l'eau pendant une heure pouvait être passionnent.

Des musiques crissantes à la limite du supportable , des discours qui frisent le niveau ceux des films pour adultes, une prestation des acteurs digne de cours de théâtre scolaire. Rien ne m'a conquis.

Alors qu'il y avait certaines bonnes idées comme celle de se projeter dans le lieu où ils seraient si cet incident ne serait pas passé , bien même ceci à mal été exploité dans ce scénario plat et sans rebondissement; Les événements se suivent sans transitions avec une péripétie par scène.

Le scénariste enfonce le clou en prenant le spectateur pour des arriérés et en machant le travail de réflexion, faisant dire aux acteurs les différents états psychologiques qu'ils traversent "alors là on est dans la phase qui veut qu'on se parle plus" " maintenant tu penses que c'est de ma faute, et tu m'en veux" " Je m'en veux de t'avoir dit ça, je t'aime, j'étais énervée"...

Bien que le scénariste soit limité par le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux sur ce sujet. Pour résumer, un film a oublier très vite,en espérant que volume deux ne soit pas en cours d'écriture ....open space , deux astronautes oubliés dans l'espace par l'équipage de la navette NV123.

3 comments:

Anonymous said...

1/10 ça fait beaucoup quand même...

Fabien said...

Ah ouais t'es gentil toi tom, moi je met 0/10 et c'est déjà trop!!! Nan mais franchement, vous avez vu l'affiche de l'image, et ben vous avez tout vu, pas la peine de rentrer le voir!!!!

Jul's said...

Ouais alors là je suis pas d'accord avec vous. Ce film est au grand art ce que la vodka redbull est aux soirées étudiantes. On atteint en regardant ce film l'apogée cinématographique ultime. Une once de jolies actrices (juste une once!!), un script au talent certain (dans les dialogues très spartiates) et un metteur en scène sur un zodiac pendant tout le film font de ce scenario un melange subtil de passion, de suspense et de compassion.
Openwater un film à voir sans modération... ou pas!